ORDINOSAURUS, ordinosaures russes



Et pendant ce temps là ,bien loin de là , en URSS ,les ingénieurs communistes ont mis au point un processeur qui reproduit le jeu d'instruction du PDP11, il ne s'agit pas d'un 'clone' résultat de pillages de poubelles ...mais d 'une nouvelle implémentation du jeu d'instruction , en outre le processeur comprend non seulement le processeur proprement dit , mais aussi le bus (QBUS). Ce processeur est toujours fabriqué par la société ANGSTREM .

Le 3eme est un controleur de disquette , remarquez que c'est le meme boitier , et une imatriculation voisine dont seuls les derniers chiffres varient selon le modèle. Ces circuits sont en fait des 'gate arrays' programmés en usine selon la nécessité. Voici les supports ,en fait c'est pour pouvoir construire des machines .Ceux là ont trop de pattes ,mais on peut les couper.
Les supports ne sont pas utilisés dans les ordis russes:

Avec ce processeur ils ont entre autres fabriqué cette machine: le BK-0010-01 .

C'était au début une console de jeux (16 bits et ouais!!) en fait c'est un ordinateur qui cause Basic et Focal et a un affichage graphique haute résolution sur un écran tv domestique monochrome ou couleurs et stockage sur un k7. Il est muni d'un interface compatible QBUS et d'un interface 16 bits entrée/ sortie 16 bits avec une logique d'interruption auquel on peut connecter n'importe quoi ...joystick , relais ,lampes ,convertisseur a/d et d/a ,imprimante ,uart ....

Voilà des dessins haute résolution en Focal.
Nous avons toute la documentation à propos des langages et aussi hardware , meme les schémas , mais en russe , un effort de traduction est en cours ... si vous voulez aider ce sera avec plaisir.
Un programme appelé ' Micro8 ' permet la programmation en assembleur pdp11, d'une manière voisine a celle d'un pdp avec perfo/lecteur bandes papier, il comprend un éditeur , un compilateur et un linker . Il y a possibilité de sauvegarde à chaque étape . Le moniteur résident comprend un chargeur et un executeur . Il existe des débuggers (Mirage , AG ,odt02). Le 'bios' de la machine est accessible par de nombreuses EMT ,et ceci permet simplement les entrées/sorties , le traçage de courbes etc...
Bref une machine très performante . Voilà un groupe google point d'entrée pour chercher des infos sur cette merveilleuse petite machine . Vous y trouverez des documentations , et des liens vers de nombreux sites ou vous trouverez divers programmes en particulier de jeux avec les utilitaires pour refabriquer des bandes pour lecteur de k7 .
Des tas de gens jouent avec cette machine , et peuvent vous aider meme si on n'écrit pas le Cyrillique .

Il a été suivi par un UKNC , PDP11 lui aussi , mais construit pour les écoles . L'alimentation 'secteur' est en 42v alternatifs , on ne plaisantait pas avec la sécurité des enfants en Union Soviétique . Il s'agit d'une machine beaucoup plus complexe , avec 56ko de ram , écran graphique , interface série et parallèle , réseau . On pouvait lui mettre des disquettes (800k0) qui lui permettaient de marcher sous RT11 .




Sur la 2eme image les initiés(!!!) reconnaitront l'odt. Pour lui aussi sur le net existent des groupes de discussion , des logiciels et meme des gens qui font une émulation (bkbtl pour le bk ukncbtl pour l'uknc) .

Une autre machine des LENINGRAD , implémentations du ZX SPECTRUM , deux sont encore en panne , on travaille ...un fonctionne .

Par contre ce BALTIK fonctionne bien lui.
Ainsi que ce DIDAKTIK .
Voici l'écran video monochrome qui va avec ces machines .
Et aussi une Unité de disquette 5"1/4
Ils utilisaient aussi des cartes perforées jusque à une époque relativement récente ,regardez la date 1991.
QUELQUES LIENS pour les curieux :

Sur les pdp : pdp11.org.ru
Doc du bk,et logiciels : http://www.emuverse.ru/downloads/computers/BK/docs/
De maniere plus générale sur ce site vous trouverez enormément de choses sur de nombreuses machines fabriquées en URSS: http://www.emuverse.ru/downloads/computers/
Sur L'uknc : http://uknc.narod.ru/
et http://www.felixl.com/Uknc_info
Groupe google : http://groups.google.com/group/uknc
Une grosse archive de docs de matériel informatique soviétique : http://isilva.ucoz.ru/load/knigi/kompjutery/skhemy_i_dokumentacija_na_oteche stvennye_kompjutery_i_pereferiju/14-1-0-126
Ce fabriquant fabrique des interfaces qbus pour les processeurs de Angstrem : http://www.npofizika.ru/

Voici un marchand en Europe , la société EVITA . ils ont bcp de circuits russes ,les processeurs ,rams , roms etc..bref tout ce qu'il faut . On paye en EUROS , par Paypal ,ça arrive en quelques jours . (Ils parlent anglais!!! et meme leur site est en anglais !!!!)

Vers la page info, back to my computers